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Transformation Digitale - Institution bancaire

Smala.co

A propos

Localisation
65 Avenue Mohamed V 1002 Tunis - Tunisia
Audience
B2C
Services
Stratégie digitale
Web app
Data Consulting
Portée géographique
B2C
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Réaliser un projet avec l'agence

Al Baraka Bank Tunisie appartenant au groupe Groupe bancaire Al Baraka B.S.C. («ABG»), groupe bancaire international de premier plan disposant d'une large présence géographique dans plus de 17 pays, s'est engagée fin mars 2019 dans un projet de transformation audacieux pour réinventer sa proposition de valeur sur le marché.

Description

Le Challenge

Son ambition première étant de digitaliser l'ensemble des ses parcours clients à la fois en interne (siège, salariés, partenaires) et externe (clients finaux) mais également de développer des offres digitale pour ses segments cibles à horizon trois ans.


Projet structurant pour l’avenir d'Al Baraka Bank Tunisie, il s'agit notamment pour le groupe d'acter pour le changement et l'évolution au sein de la structure des méthodes de travail, des technologies et par conséquent du business model tout en s’adapter aux nouveaux usages des clients, des nouveaux standards en terme d’expérience clients pour amorcer de nouveaux leviers de croissance et améliorer in fine sa performance.

Dans le cadre du travail d'audit global de l'existant mené en collaboration avec plusieurs autres acteurs avant le lancement officiel des premiers chantiers, notre équipe est intervenue notamment dans l'animation d'ateliers d'idéation & de réflexion autour de sujets clés pour le projet dont  :

  • l'évolution des technologies du groupe et la réorganisation de ses systèmes IT
  • la réadaptation de son architecture organisationnelle, des méthodes de travail des équipes et des outils permettant le traitement de leurs tâches
  • la mise en place d'outils métiers dans l'objectif d'une meilleure productivité, exploitation des données, de croissance & d'innovation des services proposés
  • la refonte de ses interfaces web & mobiles grands publics
  • le construction d'une stratégie de Growth Marketing groupe
  • la recherche de pistes quant à la création d'une "digitale factory" en charge de porter les différents projets d'évolution digitale à la fois des clients internes et externes de la banque dans une démarche de R&D continue



La Solution

Notre expertise a notamment porté sur : 

  • l'acculturation au monde du digitale & les évolutions possibles dans ce contexte
  • l'appui de notre équipe dans ses efforts de conduite du changement 
  • l'animation d’ateliers de Design Thinking & Service Design
  • l'urbanisation du SI
  • l'accompagnement stratégique du groupe sur les sujets portant sur l'écosystème technologique actuel & cible, organisationnel impliquant l'introduction d'outils digitaux, expérientiel des utilisateurs des différentes solutions

L'Impact

Les différents travaux ont mené à l'élaboration d'une feuille de route structurée autour de trois axes stratégiques :

  • Le digital comme levier d’une expérience client différenciée
  • Le digital comme levier de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle
  • Le digital comme levier de croissance & d'innovation produits / services

afin d'envisager en suivant le lancement d'un premier RFP (Request for proposal) pour le lancement de ses premiers chantiers.

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